Formation initiale destinées aux accueillantes familiales
Le SASAJ examinera votre demande et vous serez conviée à une séance d’information qui vous donnera tous les éléments de la procédure à suivre. Une fois cette étape terminée, vous devrez suivre une formation initiale obligatoire organisée par le Centre de formation Pro Juventute. Il est à noter que les coûts de cette formation sont pris en charge par le Département de l’instruction publique.
Tout d’abord, il vous faut contacter le SASAJ qui procédera à l’évaluation de votre dossier. Si vous répondez aux critères définis par le SASAJ, vous recevrez de la part du chargé d’évaluation, une fiche d’inscription à la formation initiale obligatoire qu’il faudra renvoyer au Centre de formation Pro Juventute. Ensuite, une confirmation d’inscription ainsi que le catalogue de cours vous seront envoyés.
Attestation
Une attestation de formation sera délivrée pour autant que tous les cours aient été complétés et réussis. A noter que l’attestation de formation est l’un des prérequis exigé par le SASAJ pour bénéficier de l’autorisation d’accueil permettant d’exercer l’activité d’accueillante familiale.