Le dispositif Mary Poppins
En avril 2008, la première volée de formation d’assistante parentale Mary Poppins, conçue et proposée par la fondation Pro Juventute Genève, voit le jour. Cette formation s’adresse aux candidates en fin de droit de chômage répondant aux critères d’éligibilité des emplois de solidarité (EdS), ainsi qu’aux prérequis définis par Pro Juventute.
Le dispositif Mary Poppins propose, en principe, deux sessions annuelles de formation.
D’une durée de 11 semaines, cette formation comprend 125h de cours théoriques, de 126h de stage pratique en crèche et de 39h d'ateliers pratiques, soit au total 290h de formation.
Cette formation est un prérequis obligatoire avant la prise d’emploi au sein de l’entreprise Mary Poppins. La prise d’activité n’est cependant pas « automatique ». En effet, chaque participante devra satisfaire aux exigences de réussite du parcours de formation pour se voir proposer un emploi à durée indéterminée à la fin du parcours de formation.
Les assistantes parentales ont également accès à un programme annuel de formation continue.
Il est à noter que cette formation n’est pas proposée au grand public. La fondation Pro Juventute Genève ne prend aucune inscription directe. Les candidates intéressées doivent obligatoirement s’adresser à leur conseiller en placement (OCE ou HG) dans un premier temps.
Contact
Pro Juventute Genève
Dispositif de formation Mary Poppins
1, rue de l'Aubépine, 1205 Genève
Tél 022 328 55 77
Fax 022 328 55 80
melanie.landolt(at)proju.ch