Mary Poppins: une offre originale contribuant à combattre la pénurie de places de garde

A Genève aujourd'hui, il manque environ 3’000 places de garde. Cette pénurie met les parents dans des situations de difficultés importantes. L’ancien Département de la solidarité et de l’emploi, dans le cadre des emplois de solidarité, a souhaité mener une réflexion autour de cette problématique et a fait appel à notre fondation.

La problématique du manque chronique de place de garde nous tient particulièrement à cœur. C’est une des raisons pour lesquelles la fondation Pro Juventute Genève a accepté de relever le défi de se lancer dans la création d'un nouveau mode de garde pour les enfants de 0 à 12 ans. Ce projet a été conçu et mis sur pied en collaboration avec la Délégation à la petite enfance de la Ville de Genève.

Le début des travaux de ce nouveau projet remonte à février 2007. Nous avons eu une année pour concevoir l’entreprise sociale et solidaire Mary Poppins avec une formation de 240 heures pour les futures assistantes parentales dont 120 heures théoriques et 120 heures pratiques en crèches.

Mary Poppins, c'est d'abord une nouvelle formation qui débouche ensuite sur un engagement dans l'entreprise avec un contrat à durée indéterminée. Ce nouveau mode de garde se déroule à votre domicile. Il a été conçu pour pouvoir répondre au plus près de vos besoins. Il fonctionne sur des journées complètes de 10 heures par jour de prise en charge obligatoire entre 07h00 au plus tôt et 19h00 au plus tard (par exemple de 8h00 – 18h00 ou 07h30 – 17h30 etc.) du lundi au vendredi et uniquement dans le canton de Genève.

La prise en charge est au minimum de un jour par semaine, avec des horaires réguliers et sur des longues durées (6 mois au minimum sauf exceptions).
Le rôle de l’assistante parentale Mary Poppins est de prendre le relais des parents durant leur absence. Elle prend soin de l'enfant, de son lieu de vie et accomplit les tâches en lien direct avec lui, tels que le rangement et le nettoyage de sa chambre ou la préparation de ses repas. Elle sortira au parc et l'emmènera à la ludothèque de son quartier.

L'entreprise propose régulièrement un programme d'activités possibles, telles que : expositions dans les musées, lectures de contes dans les bibliothèques ainsi que des nouvelles fiches de jeux correspondants aux saisons et des recettes de cuisine qui peuvent être réalisées avec des enfants.

Particularités

Les assistantes parentales gardent en général deux enfants à la fois. Si, dans une famille il n'y a qu'un enfant, nous organisons une garde de proximité avec une autre famille habitant le même quartier. Ceci dans un souci de sociabilisation de l'enfant qui n'est alors pas seul avec un adulte toute la journée. Les gardes partagées peuvent concerner jusqu'à trois enfants.

Auf Facebook postenAuf Twitter posten

Contact

Une entreprise sociale et solidaire
de la fondation Pro Juventute Genève
1, rue de l'Aubépine
1205 Genève

Tél 022 328 22 27
Fax 022 328 55 80
mary-poppins[at]proju.ch